samedi 31 juillet 2010

The Fontain





Sortie au cinéma le 27 décembre 2006, et réalisé par  Darren Aronofsky,The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme.Trois histoires se croisent: La première en Espagne,au  XVIe siècle où le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
La seconde se déroule de nos jours: Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Et enfin, dans le futur,au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace,hanté par le souvenir de sa femme.
Les trois époques sont liés à la même quête: la recherche de la paix face à la vie et l'acceptation de la mort.

affiche du film
Plus qu'un film, c'est une œuvre d'art à mes yeux, tout y est : la beauté visuelle, la musique, les moindres sons . Un film qui réfléchi sur la mort et son acceptation.Sur la lutte désespérer d'un homme contre ce qu'il ne peut stopper.Tout ça traité avec une grande finesse et beaucoup de poésie.

"Izzy : C'est un authentique livre maya. Il explique leur mythe de la création. Voici le Père originel, le premier humain. 
Tommy : Il est mort ?
 Izzy : Il s'est sacrifié pour créer le monde. L'arbre de vie lui sort de l'estomac. 
Tommy : Viens ! 
Izzy : Écoute ! … Son corps s'est changé en racines. En poussant, elles ont donné la terre. Son âme s'est changée en branches, s'élevant pour donner le ciel. Il ne restait que la tête du Père originel. Ses enfants l'ont suspendue dans les cieux, créant Shibalda. 
Tommy : Shibalda ?! L'étoile ? Non, la nébuleuse. 
Izzy : Qu'en dis-tu ? 
Tommy : De quoi ?
 Izzy : Cette idée. La mort comme acte de création."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire