Un scénario en béton, je n'en dit pas plus ici pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, mais c'est vraiment un film à voir, qui nous fait nous interroger sur la nature humaine et nous emmène dans les méandres du cerveau humain.
"Mieux vaut-il vivre comme un monstre ou mourir en homme bien ?"
Attention ceux qui suit ne s'adresse qu'a ceux qui ont vu le film elle livre une interprétation possible du film:
Le film est très fort car il nous perd entre réalité et cauchemars si bien que nous avons du mal à discerner la vérité du mensonge , ce film nous rend un peu fou nous même et c'est tout son génie ,on en vient à se demander qui est vraiment fou finalement.Le film est fait de telle manière qu'a la fin , le doute nous prend:et si il n'était pas fou, et si il s'était tout simplement fait laver le cerveau dans cette ile, jusqu'à perdre son identité ?
Personnellement je ne crois pas vraiment à cette version puisque beaucoup d'indice dans le film nos mènerai plutot à penser la version des psychiatres:
- Pour commencer, dans le bateau au début , on voit le marshall avec le mal de mer qui dit lui même:"c'est toute cette eau , je supporte pas l'eau..." Cela renvoie tout simplement au traumatisme qu'il à vécu lorsqu'il à découvert le corps de ses enfants dans l'eau du lac.
-Arrivé aux grille de l'hôpital un officier leur demande de donner leur pistolet, ors son coéquipier galère à sortir son arme pour la simple raison qu'il n'est pas Marshall, il est psychiatre.
-Il y aide nombreuses allusion à la violence pour que le patient reconnaisse sa propre violence:
"vous êtes un homme de violence", lui dit le docteur,"vous avez un mécanisme de défense exceptionnel", une des infirmière dit que Rashel avait "un débat sur la violence ", de plus il y a également le dialogue entre le
Dr. Cawley et Teddy Daniels.
"- Mais au sens figuré dieu aime la violence, vous comprenez cela n’est-ce pas ?
- Non. Non je ne comprends pas.
- Pourquoi y en aurait-il autant sinon ? Elle est en nous. Elle vient de nous. Elle est encore plus naturelle pour nous que le simple fait de respirer. Nous déclenchons des guerres. Nous faisons des sacrifices. Nous pillons, nous déchirons la chair de nos frères ? Nous remplissons de cadavres pourrissants d’immenses champs de bataille. Et tout cela pourquoi ? Pour lui montrer que nous avons retenu ses enseignements. Dieu nous a offert les tremblements de terre, les ouragans, les tornades. Il nous a offert toutes ces montagnes qui déversent sur nous des torrents de feu. Tous ces océans qui engloutissent les navires. Il nous a offert la nature, cette meurtrière au sourire fallacieux. Il nous a offert la maladie pour qu’au moment de notre agonie, nous pensions qu’il nous a dotés d’orifices uniquement pour sentir la vie s’en écouler. Il nous a offert le désir, la fureur, la cupidité et un cœur souillé pour que nous puissions répandre la violence en son honneur. Il n’existe pas d’ordre moral aussi pur que cette tempête à laquelle nous venons d’assister. D’ailleurs l’ordre moral n’existe pas. Tout se réduit à cette seule question : ma violence est-elle capable de l’emporter sur la vôtre ?"
-les docteurs essaye de lui rappeler son alcoolémie( alcoolémie que l'on retrouve dans le premier rêve).ce qui marche puisque peut de temps après,il rêve de Leaddies assis dans le m^me siège que le docteur lui montrant de l'alcool.
-dans le premier rêve Andrew rêve de sa femme qui lui dit:"elle est toujours là, elle est là tu peux pas partir, et lui aussi , laeddis est là." Il ne comprend pas qui est "elle" mais il s'agit en fait de sa fille Rashel dont il ignore volontèrement l'existence mais que son inconscient n'a pas oublié.Leaddies n'est autre que lui même mais il croit au pyromane qu'il à inventé.
-le mot trouvé dans dans la chambre de Rashel dit:"The law of 4 is Who is 67 ?"Ce mot à été posé volontairement par les docteurs pour pousser anadrew à se demander qui est le patient 67 (lui!) et ce qu'est la loi des 4( les personnages qu'il a inventé ). Ce papier est la clef de la vérité qu' andrew ne veux pas voir .
-Dans la salle où les dirigeants de l'hôpital discutent au sujets des mesures à prendre par rapport à l'ouragan, un des homme dit à voit basse "la loi des 4, quelle trouvaille !" et le docteur le foudroie du regard.
-Lors de l'interrogatoire d'un des patients ce dernier dit"elle a noyé ses gosses, c'est la chambre à gaz qui lui faudrait" Andrew entre alors dans une grande colère , cela doit lui rappeler inconsciemment le meurtre commis par sa femme qu'est le même.
-Lorsque une des infirmière parle du docteur Shian,on à immédiatement un plan sur le coéquipier d'Andrew qui n'est autre que le docteur en question.
-On remarque aussi que son coéquipier est toujours près à la retenir à la moindre marque de violence et pour cause: c'est son docteur !
- Quand Rashel est retournée dans sa chambre on remarque que ses pieds ne sont pas sales ni taillé,elle n'est tout simplement pas sortit de l'hôpital, elle fait parti de l'opération, c'est une infirmière,on la voit d'ailleurs à la fin quand Andrew est allongé sur son lit et a pris conscience de sa folie.Cette femme est en quelque sorte le double de la femme d'Andrew: elle a commis le même meurtre, cela permet à Andrew de lui rappeler sa femme.
-Rashel s'écrit dans sa cellule "putain mais qui êtes vous !" cette phrase à pour but de le faire s'interroger sur sa propre identité.
-"pourquoi t'es toute mouillé bébé ?"voilà une phrase prononcé une fois dans un rêve d'Andrew ,puis dans le phare par le docteur, c'est un écho à la phrase prononcé par Andrew dans son passé, lors du meurtre.
L'explication du docteur dans le phare dévoile le reste de la vérité sur Andrew, je ne vais donc pas revenir dessus mais je penche vraiment pour cette hypothèse, beaucoup d'indices semble la justifier.
A vous de poster vos interprétations ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire