Un très bon film celons moi, je n'ai pas l'habitude d'apprécier les films de super héros mais celui-ci ma tout simplement marqué.La musique est puissante , le film est très sombre mais l'impact n'en ai que plus profond.Un film qui nous fait réfléchir sur le besoin d'illusion et de règles pour se protéger en se cachant la vérité. Le joker nous fait nous interroger sur toutes ses notions tellement ce personnage est dérangeant.
Le film pose différentes questions telles que:
la question du sourire
Le sourire semble paradoxalement lié à la noirceur, au mal, à la mort:
-"souRIRE et la meilleure des médecines" écrit sur un camion devient" mouRIR est la meilleure des médecine"corrigé par le joker.
-La cicatrice sur le visage du joker arbore un sourire: le sourire est associé à la souffrance
-les criminel portent des masques de clown:paradoxe,rire et mort qu'inflige ces gens
-le rire très présent chez le joker
La question de la chance
-au début, Dent est "maitre de sa chance", après le drame,la pièce n'est plus truqué,la partie brulée représentant la mort de Rachel donne ainsi la mort.
-Le visage de Dent une fois brulé devient physiquement pile ou face, il devient l'allégorie de la chance: une partie mort, une partie vie ( à la fin Batman retourne son visage coté vie, comme les citoyens ont besoins de le voir...)
Ce pose alors la question suivante :La vie n'est-elle qu'une longue suit de hasard ?
la question du choix
-choix pour Batman : choisir de sauver Dent ou Rachel
-choix avec les deux bateaux à exploser
"Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant."
"Dans leurs derniers moments la plupart des gens révèlent qui ils sont réellement."
"Certains hommes sont sans but logique. On ne ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde bruler."
"La seule moralité qui tienne dans un monde cruel est la chance. Impartiale. Équitable. Vraie."
" Tuer, c’est faire un choix."
"Tu sais... tu sais ce que j’ai remarqué ? Personne ne panique quand tout se déroule selon le plan. Et ceci même si le plan est affreux. Si demain soir je dis à la presse que, un brigand va se faire descendre ou qu’un fourgon chargé de soldat va exploser... personne ne panique. Parce que tout ça, ça fait parti du plan. Mais si je dis qu’un, malheureux petit maire va mourir. Alors là... tout le monde s’affole ! On entrouvre la porte à l’anarchie, on bouscule l’ordre établi et très vite le chaos le plus total règne. Et moi j’annonce le chaos... et tu sais ce qu’il a pour lui le chaos ? ... Il est impartial !"
"Parce qu’il est le héros que Gotham mérite. Pas celui dont on a besoin aujourd’hui... Alors nous le pourchasserons. Parce qu’il peut l’endurer. Parce que ce n’est pas un héros. C’est un Gardien silencieux... qui veille et protège sans cesse. C’est le Chevalier Noir."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire